Pro Hugstein

Les ruines du Hugstein

Association : PRO HUGSTEIN

Année de Création : 2006

Adresse : CERCLE, 5 rue du 2 Février 68530 BUHL

Président délégué : NICK JEAN-MARIE

Adresse : 4 AVENUE MONTCEAU LES MINES 68460 LUTTERBACH

Portable : 06.36.52.42.96

Mail : jm.nick@evhr.net

 

Secrétaire : ULLMANN JEAN-LUC

Adresse : 4 rue de Lucerne – 68530 MURBACH

Mail : pro-hugstein@orange.fr

 

Notre association s’est donné pour objectif de sécuriser, de consolider, de restaurer et de conserver la ruine du Hugstein, le château fort le plus important de l’arrondissement de Guebwiller, la ruine la plus spectaculaire de la région et l’un des multiples repères historiques du « Pays d’Art et d’histoire » de la région de Guebwiller.

Depuis notre création, nous avons entrepris de dégager progressivement la ruine de sa gangue de verdure en organisant régulièrement des journées de débroussaillage, animées par l’équipe de travail des bénévoles du Club Vosgien. Certaines opérations sont directement entreprises avec les moyens en hommes et en matériel des services techniques des deux communes, voire avec l’aide d’ouvriers forestiers communaux. Un chantier de jeunesse, encadré par une animatrice du patrimoine, complète en 2009 les opérations bénévoles de mise en valeur.

Loin de vouloir reconstruire la ruine, notre association souhaite consolider les vestiges visibles les plus importants afin que ce site apparaisse au grand public et aux spécialistes comme un document historique, c’est-à-dire un témoin de l’histoire de Murbach, de son bailliage de Guebwiller et de la principauté abbatiale toute entière. Nous souhaitons que le château soit une archive vivante, et visons plutôt une « cristallisation » du lieu, c’est-à-dire une mise en valeur à l’anglaise, avec une ruine consolidée et sécurisée, dans un cadre verdoyant.

Pour en savoir plus sur le château : Cliquez ici

Notre page Facebook : Cliquez ici

Cliquez ci-contre pour voir la vidéo d’Un reportage réalisé par Alsace20

Activités 2017/2018 : Des travaux de consolidation du château seront entrepris au cours de l’année 2018. A cette occasion, des visites pédagogiques expliquant la nature, la méthode, et le but de ces travaux seront ponctuellement proposées aux alentours du chantier.

Du 1 septembre 2017 au 30 octobre 2017, un financement participatif est sollicité afin d’effectuer des travaux aux châteaux d’OTTROTT et du HUGSTEIN. Si vous souhaitez vous aussi apporter votre contribution à ce financement, rendez-vous sur la page :   http://bit.ly/chateauxfortdalsace